agbm

Actualités UNAN


Vendredi 19 Février 2016
Lu 251 fois

Taxe foncière et ports de plaisance


Actualités

 

L'obligation de paiement d'une taxe foncière par les ports de plaisance n'est pas neuve, puisqu'elle remonte aux années 1970. Ce qui est nouveau, c'est une redéfinition des bases d'évaluation de la taxe.

Après une première version de 2012 très contestée, le législateur a fixé, par une loi de décembre 2014 et une circulaiTaxe foncière et ports de plaisancere d'avril 2015 de nouvelles bases de calcul incluant des critères de différenciation des ports selon les services que peuvent y trouver les usagers.

 

L’UNAN reçoit beaucoup de questions au sujet de cette "nouvelle taxe foncière" qui semble ne pas encore être d'actualité dans certains ports et anticipée par d'autres d’autant que la gestion de cette taxe par certains gestionnaires relève parfois de la fantaisie.

 

Pour cette raison, l’UNAN a décidé d’élaborer un guide pour aider les associations à comprendre et à défendre les intérêts des plaisanciers.

Les plaisanciers membres d’un conseil portuaire et/ou d’une association pourront, nous l’espérons, y trouver toutes les informations utiles.

Ce guide est en phase finale d'élaboration, après lecture, les associations membres pourront si besoin faire appel à l'UNAN pour une analyse plus approfondie et individualisée.

 



Nouveau commentaire :






L'amicale c'est ça..




Nouveau ! Visitez la page Facebook de l'AGBM

Nouveau ! Visitez la page Facebook de l'AGBM
Bonjour à tous les membres de l’AGBM et à tous les propriétaires de Grand Banks. Voici une nouvelle page Facebook entièrement dédiée à vos échanges pour tout ce qui concerne nos Grand Banks, nos croisières, nos travaux à bord et plus si vous le souhaitez. Cette page se veut un lieu de convivialité, de partage et d’entraide.
Amitiés à tous, Marc et le bureau de l’Amicale.