agbm






Partager ce site

Alba-Combi, un convertisseur analogique vers NMEA2000


Lundi 3 Juillet 2017
Lu 352 fois

Depuis plusieurs années les écrans multi-fonctions qui équipent nos bateaux intègrent différents protocoles permettant de relier ensemble, sondeur, anémomètre, fischfinder, radar, AIS, pilote automatique, paramètres moteurs, etc...
Pour lire les pramètres moteurs, encore faut-il avoir une mécanique récente qui transmet les données au format NMEA2000, ce qui n'est dans la grande majorité pas le cas.


Alba-Combi, un convertisseur analogique vers NMEA2000
La lecture des paramètres moteurs dans les données de navigation m'intéressait depuis quelque temps. Comment transformer les informations analogiques de mes vieux moteurs John Deere en données compréhensibles dans une dorsale NMEA2000 ? Quelques solutions existaient mais le coût prohibitif m'avait découragé.

L'hiver dernier une recherche sur internet me fit découvrir un nouveau challenger aux performances techniques très au dessus de ce que la concurrenuce proposait jusqu'alors. Le boîtier ALBA-COMBI de fabrication espagnole est un convertisseur offrant un grand nombre d'entrées analogiques et capable d'injecter dans le réseau les signaux convertis en NMEA2000. L'interface de paramétrage est accessible par un navigateur PC, Mac, iPad,... via un routeur internet à bord où tout simplement avec un câble ethernet.

Composition du boitier :
Ce convertisseur dispose de,
6 ports 0-32 V,
6 entrées configurables en niveaux de tension différents ou en 0-600 ohms,
2 entrées RPM, 1 entrée température PTC,
1 shunt.

www.albacombi.com

Ce boîtier au format ISO des tableaux électrique permet un câblage propre et protégé dans une salle des machines à condition de l'intégrer dans un tableau étanche. 

L'interface de réglage des entrées prévoit, chose rare, de calibrer les sondes quelque soit les marques et modèles mais prévoit aussi un calibrage pré-défini pour la marque VDO. Ayant suffisamment de place pour ajouter de nouvelles sondes sur mes moteurs, j'ai commandé chez VDO et par moteur, deux sondes de températures pour le liquide de refroidissement et l'huile de l'inverseur et une de pression pour l'huile moteur. Ne pas utiliser les vieilles sondes garantit de ne pas perturber la lecture des informations entre les instruments analogiques et l'ALBA-COMBI.  il a fallu ensuite réaliser un nouveau faisceau qui les relie, ainsi que la prise W de l'alternateur, au boîtier convertisseur et prévu en réserve des fils libres pour une extension possible des fonctionnalités (alarmes, ampèremètre, débitmètre,...)

La place ne manquant pas dans la salle des machines, cela fut une opération facile. Le calibrage des sondes du fait de l'interface intuitive s'est déroulée sans difficulté, voire de manière amusante car chaque modification du calibrage est reprise graphiquement sur une courbe à l'écran et retranscrit sur une page représentant l'information vue par des compteurs de type analogique. Une fois les réglages terminés il ne reste plus qu'à relier l'ALBA-COMBI à l'écran multifonctions par la création d'une dorsale NMEA2000, en complément du réseau déjà existant. Il convient enfin de définir comment faire apparaître les paramètres moteurs dans les pages d'information.

J'ai supprimé le tableau des instruments analogiques du fly pour le remplacer par des instruments numériques Raymarine ST70 et profité de la place dégagée pour ajouter un écran Raymarine e65 capable de prendre le relais de ma cartographie en cas de panne de mes écrans e120 et e80. La redondance est la mère de la sécurité en navigation car cet écran à la particularité d'intégrer un GPS en interne. C'est donc une solution totalement indépendante qui apporte pour l'AIS une nouvelle génération de calcul beaucoup fin des conflits en cas de risque de collision.

Au chapitre des extensions de fonctionnalité, j'ai ensuite utilisé les sorties relais du convertisseur pour les connecter au faisceau de l'alarme VETUS de température des gaz d'échappement. Toujours grâce à l'interface web il est facile de paramétrer à quelle valeur de température ou de pression le convertisseur ouvrira le relais pour envoyer une alarme sonore et lumineuse au témoin sur le tableau de bord. Pratique et sécurisant.

À tous ceux qui ne voudraient pas se lancer seul dans l'aventure je vous recommande de contacter Gilles Audemard, ingénieur process, par mail à audemard.gilles@gmail.com, qui à piloté ce chantier tout au long de l'hiver. Il est basé en Italie mais peut se déplacer sur la côte d'azur l'hiver pour prendre en charge l'intégralité de la prestation.

ANCETILE

Lien vers l'article sur le site :
 

Suppression des cadrans analogiques pour deux ST70 et un MDF Raymarine e65 qui permet indifféremment d'afficher paramètres moteur ou carte avec couche AIS. Cet équipement est totalement indépendant du reste du réseau et travaille avec son propre GPS et sa cartographie.
Suppression des cadrans analogiques pour deux ST70 et un MDF Raymarine e65 qui permet indifféremment d'afficher paramètres moteur ou carte avec couche AIS. Cet équipement est totalement indépendant du reste du réseau et travaille avec son propre GPS et sa cartographie.

Un câble multiconducteur arrive directement du boitier Alba-Combi et repart vers le moteur dans un faisceau totalement indépendant du reste.
Un câble multiconducteur arrive directement du boitier Alba-Combi et repart vers le moteur dans un faisceau totalement indépendant du reste.

Les deux sondes de pression d'huile, l'une pour les instruments analogiques et l'autre pour alimenter le boitier Alba-Combi.
Les deux sondes de pression d'huile, l'une pour les instruments analogiques et l'autre pour alimenter le boitier Alba-Combi.

La sonde de température en sortie de circuit, dans sa partie la plus chaude, juste avant d'entrer dans l'échangeur.
La sonde de température en sortie de circuit, dans sa partie la plus chaude, juste avant d'entrer dans l'échangeur.

L'interface de programmation est un modèle, simple et intuitive. Il n'y a pas besoin d'avoir recours au manuel pour régler le système.
L'interface de programmation est un modèle, simple et intuitive. Il n'y a pas besoin d'avoir recours au manuel pour régler le système.

À gauche l'arrivée de la dorsale NMEA2000 et le câble Ethernet qui part vers le routeur et à droite les deux câbles multiconducteur qui partent chacun vers leur moteur.
À gauche l'arrivée de la dorsale NMEA2000 et le câble Ethernet qui part vers le routeur et à droite les deux câbles multiconducteur qui partent chacun vers leur moteur.

Le boitier protégé dans son coffret équipé d'un couvercle articulé étanche, à l'abri de l'atmosphère agressive dans une salle moteurs.
Le boitier protégé dans son coffret équipé d'un couvercle articulé étanche, à l'abri de l'atmosphère agressive dans une salle moteurs.



1.Posté par Diana et Patrice BREUILS le 04/07/2017 19:24
Excellent article un grand merci Phillipe

Nouveau commentaire :



Dans le forum

Meteo F