agbm

Comment limiter le roulis au mouillage


Samedi 8 Décembre 2012
Lu 2828 fois


Nous avons tous subit un roulis parfois infernal par forte houle contraire au sens du vent. Il y à moyen d'y échapper par un mouillage arrière, mais cette pratique est parfois difficile à mettre en œuvre selon la nature du fond.
Une autre technique permet d'effacer tout ou partie de ce roulis inconfortable.
Faites nous partagez vos remarques et expériences.


Comment limiter le roulis au mouillage




1.Posté par Edith et Xavier HUET le 08/12/2012 23:20
Oui ça marche bien. Mais il faut frapper le deuxième bout à l'arrière pour que le bateau pivote plus facilement (et non pas à la moitié du bateau comme sur le shéma) et réaliser un "V" plus important. Le réglage de l'angle se fait au centimètre d'amarre près. Enfin il faut que le vent soit très régulier en force et direction, ce qui est rarement le cas. Le vent prend le bateau par le coté ce qui augmente considérablement la résistance au vent. A mon idée, si cela reste possible pour un 36, cela devient plus difficile pour un 42 et impossible au dessus. Les petits ont parfois des avantages ...

2.Posté par Corinne et Michel MONBAYLET le 09/12/2012 20:15
Cette technique m'avait été proposée, il y a longtemps, par un "voileux" propriétaire d'un relatif petit bateau.
Comme j'écoute toujours les idées en cas...j'ai beaucoup réfléchi à cette technique pour toujours aboutir à la même conclusion: inéfficace pour un GB 42 voire même dangereuse dans des cas un peu "sportifs"... Je partage l'avis de Xavier, avec une restriction supplémentaire car j'ai le même avis pour un GB 36.
Michel / Prince II

3.Posté par Danielle et Marc FISCHER le 14/12/2012 10:38
J'avais préparer un article pour la revue 43 de Nov 2009 sur ce sujet et celui-ci n'a jamais paru. Je tiens à votre disposition une série de photos de toute l'installation prises sur Bonne Etoile. Voici avec un peu de retard, voici ce que j'écrivais:

Comment éviter le Rock ‘n Roll à bord !
Je me suis aperçu que la stabilisation de nos bateaux était devenue un souhait pour nombre d’entre nous, que ce soit en navigation où au mouillage forain.
Pour ne parler que de cette dernière situation, nous avons tous vécu ce moment de panique quand, bien attablé dans le carré ou sur le fly, une série de vaguelettes vient tout perturber en balançant le bateau d’un bord à l’autre. Résultat : plats, assiettes et couverts par terre, nageant dans une mixture de vin, coca et autres sauces ! Lorsque l’expérience vient à l’aide, on arrive à reconnaitre le moment fatidique et on lance illico le mot d’ordre : « Retenez les bouteilles !! » Pour le reste…
Malheureusement et jusqu’à ce jour, les stabilisateurs de navigation ne marche pas au mouillage et vice et versa.
Compte tenu des différences notables de prix d’installation pour les stabilisateurs en navigation, je me suis d’abord penché sur la stabilisation de Bonne Etoile au mouillage.
Le choix est assez restreint et se limite aux sacs « cuve à eau » qui se placent sur le coté de la coque du bateau, et aux panneaux « ailes d’oiseau » qui s’immergent en bout de bôme ou d’un mâtereau.
Le principe est de casser la résonance qui va amplifier le roulis provoqué par de petites vagues. Quel que soit le matériel, celui-ci doit donc aider à casser l’accélération du mouvement pendulaire du bateau.
J’ai fait le choix d’un matériel type « aile » que j’ai acheté voilà 10 ans chez Magma aux USA. Il s’agit de deux panneaux articulés en inox qui se ferment à la descente et s’ouvrent à la montée, créant ainsi un frein non négligeable et cassant le mouvement pendulaire du bateau. Le système s’attache à un mâtereau fixé sur un support à l’extérieur de la coque, augmentant ainsi le bras de levier et donc la force de freinage. Le système pèse environ 8 kg tout compris et est facile à mettre en œuvre ou à démonter. Une fois en place : Que du bonheur ! Certes le roulis n’a pas entièrement disparu mais il est infiniment plus acceptable et la vie à bord n’est plus perturbée : le repas reste dans l’assiette et le vin dans le verre !
Les photos et les images de la doc Magama vous montreront comment ça s’installe. J’aurai toutefois une recommandation : utilisez deux systèmes, un de chaque coté, c’est encore plus efficace !
Marc et Danielle de Bonne Etoile vous souhaitent de bons mouillages !
www.magmaproducts.com section Products/Stabilizers

4.Posté par Danielle et Marc FISCHER le 14/12/2012 10:39
J'oubliais de préciser que cette installation se fait pour quelques 300€.

Nouveau commentaire :






L'amicale c'est ça..




Visitez la page Facebook de l'AGBM

Bonjour à tous les membres de l’AGBM et à tous les propriétaires de Grand Banks. Notre page Facebook est entièrement dédiée à vos échanges pour tout ce qui concerne nos Grand Banks, nos croisières, nos travaux à bord et plus si vous le souhaitez. Cette page se veut un lieu de convivialité, de partage et d’entraide.
Amitiés à tous,  le bureau de l’Amicale.