agbm

Glace en Janvier, juillet sous les palmiers... (vieux dicton de Port-Barcarès)


Mardi 7 Février 2012
Lu 977 fois

ce n'est pas la banquise et pourtant la méditerranée qui gèle ça arrive aussi...
A voir sur cette vidéo de Prince II



Et depuis la situation a empiré... les manchots a Barcarès
Glace en Janvier,  juillet sous les palmiers... (vieux dicton de Port-Barcarès)



1.Posté par Corinne et Michel MONBAYLET le 09/02/2012 12:42
Quelle réactivité !! Concernant les manchots, la Capitainerie s'est engagé à nous prévenir d'urgence pour les photos. Les chercheurs sont déjà en route. Pour tracter l'iceberg, j'ai refusé Prince comme remorqueur ! Aurais-je dû me sacrifier ?

2.Posté par Xavier HUET le 09/02/2012 20:19
Bravo Michel et Corine pour ce superbe montage vidéo ... cela promet pour les reportages de cet été. Quant au montage photo de Patrice, ici aussi : Bravo !!!

3.Posté par Danielle et Marc FISCHER le 19/02/2012 11:28
Voilà qui peut résoudre les problèmes de réserve d'eau et de glaçons pendant nos longues navigations estivales, en plusieurs étapes:
1. se rendre à Port Barcarès au mois de janvier, c'est là qu'il y a le plus de chance de tomber sur un hiver rude à -20°
2. Dans le Port, repérer les belles formations de glace en suivant le cheminement des manchots et des ours polaires qui sont experts en la matière,
3. ne pas hésiter à attendre un peu afin que de couche, la glace se transforme en berg, et pendant ce temps prendre logis à l'auberge du Prince si disponibilité de leur coté! La patronne prend les choses de la table bien en main et le patron a toujours une histoire drôle à raconter.
4. s'armer de pics à glace (variété de pic à pèche ou de pic verre!) et bien arrimer le bloc convoité au cul du bateau.
5. et pendant la saison estivale, prélever sur le bloc en remorque, la quantité juste et nécessaire de glace (devenue glaçon par la magie du pic!) pour l'usage quotidien (on peut mettre un "s" à usage)
6. surveiller attentivement le niveau do bloc afin qu'il dure et que nulle pénurie ne vienne perturber les sessions de partage, dites de convivialité au bord du bateau.
Fort de ces recommandations, passez un bon été, et si dès fois on vous demande ce que vous tractez, dites bien qu'en navigation dans les mers chaudes du bassin méditerranéen, un peu de fraîcheur autour du pastis est toujours la bienvenue!
Marc

4.Posté par Corinne et Michel MONBAYLET le 22/02/2012 16:58
Marc, c'est avec retard que je découvre ton projet de réserve de glace prélevé éventuellement subrepticement dans nos eaux; au début, j'ai pensé à un grand projet industriel mais je me suis bien vite rendu compte que cela ne valait que pour le pastis...n'as-tu pas honte ?

Nouveau commentaire :






L'amicale c'est ça..




Nouveau ! Visitez la page Facebook de l'AGBM

Nouveau ! Visitez la page Facebook de l'AGBM
Bonjour à tous les membres de l’AGBM et à tous les propriétaires de Grand Banks. Voici une nouvelle page Facebook entièrement dédiée à vos échanges pour tout ce qui concerne nos Grand Banks, nos croisières, nos travaux à bord et plus si vous le souhaitez. Cette page se veut un lieu de convivialité, de partage et d’entraide.
Amitiés à tous, Marc et le bureau de l’Amicale.