agbm

Les escales d'Ancetile en mer Ionienne (suite 2)


Vendredi 8 Juillet 2016
Lu 151 fois

Côté Ouest ! (2/2)


Départ au lever du jour pour profiter de l'absence de vent du matin mais une fois exposés au large nous commençons à ressentir de face une très longue houle de 3 bons mètres. Progressivement la houle devient plus forte et commence à être vraiment gênante quand nous la prenons de travers en remontant plus au nord. Une heure après être partis nous avons hésité à rebrousser chemin mais c'était alors abandonner l'idée de cette remontée en attendant une hypothétique meilleure météo. Les premiers dix miles furent difficiles et sans beaucoup d'intérêt le temps que le soleil s'élève et que la brume se dissipe. En contournant le cap Kakata, nous avons été récompensés de nos efforts, la beauté de cette côte faite de hauts vallons verdoyants, avec tranchés à la verticale, des pans de falaises ocre-blanche et de petites plages immaculées. Sur 2 miles de distance seuls les bateaux peuvent y accoster et par bonheur ce lieu est trop éloigné pour que des tours opérator puissent gâcher cette merveille. Nous ne pourrons pas mouiller devant la première petite plage sauvage car les fonds sont de 40 m à moins de 20 m du bord, nous préférerons la suivante plus accessible par 10 m sur fonds de galets. La couleur de l'eau est d'un bleu indigo laiteux et la baignade prendra un air de Robinson en foulant cette grève immaculée.


Continuant sur le village d'Assos, nous nous approcherons de cette immense plage de Myrtos dont l'accès route en fait un lieu très fréquenté. La houle étant trop importante, impossible d'y faire une halte déjeuner, mais la beauté du bleu de l'eau sur plusieurs hectares nous laissera l'envie d'y revenir avec une meilleure météo.

L'arrivée sur Assos, anciennement petit port de pêcheurs reconvertit dans le tourisme raisonné à conserver tout son charme. Malheureusement là aussi, à moins de procéder à un mouillage avec bouts au rocher mais fastidieux pour une simple halte, nous continuons notre route. Nous avions pu découvrir le charme de ce lieu il y a quelque temp lorsque nous avions loué une voiture lors de notre séjour dans le port de Sami.

Nous trouverons un mouillage confortable une fois contourné l'île en nous abritant dans la petite baie au sud du port de Fiskardo. Trop fatigués de cette navigation agitée pour chercher une place dans ce minuscule port très recherché en cette saison, nous avons préféré terminer cette journée par un simple lâché de chaîne par 25 m de fond. 
Le deal est réussi, nous avons pu découvrir cette côte ouest avec un vent très mesuré mais malheureusement avec une houle venant du large qui rend la navigation très inconfortable. Le prix a payer pour en prendre plein les yeux !

notre prochaine escale 
Ithaque
note du traducteur : ( heureux qui comme Ulysse ...)


Nouveau commentaire :






L'amicale c'est ça..




Visitez la page Facebook de l'AGBM

 Visitez la page Facebook de l'AGBM
Bonjour à tous les membres de l’AGBM et à tous les propriétaires de Grand Banks. Notre page Facebook est entièrement dédiée à vos échanges pour tout ce qui concerne nos Grand Banks, nos croisières, nos travaux à bord et plus si vous le souhaitez. Cette page se veut un lieu de convivialité, de partage et d’entraide.
Amitiés à tous, Marc et le bureau de l’Amicale.