agbm

Les escales d'Ancetile en mer Ionienne (suite)


Lundi 4 Juillet 2016
Lu 101 fois

L'ile aux tortues


Les escales d'Ancetile en mer Ionienne (suite)
De son vrai nom Marathonisi, cette île est un petit bijou à découvrir aux premières lueurs du jour mais pas avant, son abord n'étant autorisé que de 7h jusqu'au coucher du soleil. Sur cette petite bande de sable dès le mois de mai jusqu'à fin août, les tortues caouanne reviennent la nuit sur leur lieu de naissance pour y pondre les œufs qui mettront environ 60 jours avant d'éclore.
À notre arrivée nous étions surveillés par une jeune équipe de gardiens qui protègent le lieu durant la nuit et localisent les nids en les coiffant avec des bambous en forme de tipi et une pancarte avec la date de la ponte. Au delà des 5 mètres du littoral une corde empêche de passer pour protéger ces nids. Nous en avons compté 28 dont le dernier du 1er juillet, date de notre arrivée. 
Malheureusement ce lieu est pris d'assaut par des tours opérator qui déversent à longueur de journée des touristes pas toujours respectueux de cette nurserie (voir photo). Il semble qu'environ 30% des tortues marines de Méditerranée naissent ici et les bébés qui survivront aux premiers heures de leur vie reviendront ici même dans une trentaine d'année pour continuer à renouveler l'espèce. Au total, près de 500 femelles viennent pondre sur cette île mais également sur deux autres plages voisines.

Les escales d'Ancetile en mer Ionienne (suite)

Les escales d'Ancetile en mer Ionienne (suite)


Nouveau commentaire :






L'amicale c'est ça..




Nouveau ! Visitez la page Facebook de l'AGBM

Nouveau ! Visitez la page Facebook de l'AGBM
Bonjour à tous les membres de l’AGBM et à tous les propriétaires de Grand Banks. Voici une nouvelle page Facebook entièrement dédiée à vos échanges pour tout ce qui concerne nos Grand Banks, nos croisières, nos travaux à bord et plus si vous le souhaitez. Cette page se veut un lieu de convivialité, de partage et d’entraide.
Amitiés à tous, Marc et le bureau de l’Amicale.