agbm

Nouveau règlement VHF


Jeudi 10 Novembre 2011
Lu 661 fois


Le CRR - ce qui a changé

L’arrêté du 22 février 2011 assouplit les règles dans les eaux territoriales et les voies d’eau intérieures françaises.

En vertu de l’arrêté du 22 février 2011, sont désormais dispensés du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste (CRR) :

  • les plaisanciers qui utilisent en France une VHF portative sans Appel Sélectif Numérique (ASN) - la puissance maximale d’une VHF portative est de 6 watts (réduite à 1 watt en fluvial),       
  • les plaisanciers titulaires du permis plaisance maritime, qui utilisent une VHF fixe (ASN ou non) ou  une VHF portative ASN sans quitter les eaux maritimes territoriales françaises,
  • les plaisanciers titulaires du permis plaisance fluvial qui utilisent une VHF fixe non ASN sur les voies d’eau intérieures françaises.

Le CRR reste nécessaire pour :

  • les professionnels non soumis à l’obligation de détenir un CRO (certificat restreint d’opérateur),  
  • les plaisanciers, quel que soit leur équipement, qui naviguent hors des eaux territoriales et des voies d’eau intérieures françaises.  

Lire également la plaquette d’information  de la Direction des transports maritimes et de l’ANFR.

 




1.Posté par Xavier HUET le 29/11/2011 12:24
xavierdelargo
En un mot, tout le monde peut détenir et utiliser une VHF en France ... sans avoir jamais été instruit de la moindre règle d'utilisation ... Déjà que les ondes étaient parfois encombrées de propos, disons ... folkloriques ... Celà risque de ne pas s'arranger ! Enfin restons sur notre 72, (en double veille bien sur) à défaut d'être sur notre 31. Et que la précision et la courtoisie président toujours à nos propos !!!






L'amicale c'est ça..




Nouveau ! Visitez la page Facebook de l'AGBM

Nouveau ! Visitez la page Facebook de l'AGBM
Bonjour à tous les membres de l’AGBM et à tous les propriétaires de Grand Banks. Voici une nouvelle page Facebook entièrement dédiée à vos échanges pour tout ce qui concerne nos Grand Banks, nos croisières, nos travaux à bord et plus si vous le souhaitez. Cette page se veut un lieu de convivialité, de partage et d’entraide.
Amitiés à tous, Marc et le bureau de l’Amicale.