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Peinture antifouling


Jeudi 9 Février 2012
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le voici en bleu plus clair ... ça tranche mieux avec la bande bleu foncé non
voir Carénage 2012.pdf


Peinture antifouling
Je suis en train de faire mon carénage (en pleine semaine de grande chaleur ...). J'ai pour habitude de peindre moi même ma sous marine. J'utilise d'ordinaire de la peinture à matrice dure : Interspeed ultra de International qui me permet de ne caréner que tous les deux ans. Ayant peint aujourd'hui, je m'apercois le soir que j'ai fais une erreur et que j'ai appliqué de l'érodable Micron extra (toujours International) ... les pots se ressemblent ... C'est fait alors on verra bien ce que cela va donner ...comme action et comme tenue dans le temps.
La question est : qu'utilisez vous comme antifouling ? Matrice dure ou érodable ? A quelle fréquence ? quelle marque ? indice de satisfaction ?
Au passage pour les hélices et les arbres, j'ai utilisé Velox (sur les conseils de Louis du Babelou) = résultat extra sur 1 an : aucun dépot et la peinture a parfaitement résisté.
carenage_2012.pdf Carénage 2012.pdf  (220.04 Ko)

Peinture antifouling
les hélices après controle chez "France Hélice"



1.Posté par Diana et Patrice BREUILS le 10/02/2012 18:43
Xavier, j'ai utilisé pendant des années cet antifouling érodable qui m'a donné entière satisfaction. 2 couches la première année puis une couche les autres années semblaient suffisants . Depuis je suis passé au système "Ultrasonic" et j'attend de voir le résultat en avril après 1 an d'utilisation. Surprise, surprise....

2.Posté par Corinne et Michel MONBAYLET le 10/02/2012 21:26
Xavier, à partir de 1988, contre l'avis des vendeurs, j'ai utilisé durant 11 ans, l'antifooling érodable International sur mon précédent bateau qui naviguait à 36 Nds. J'ai été enchanté car, au bout de 11 ans et lorsque je l'ai vendu, la coque n'avait pas de sur-épaisseur préjudiciable, tout au plus un peu à la ligne de flottaison que je redouble toujours; sache que je n'ai toujours posé qu'une seule couche par an. Donc, en ce qui concerne l'érodable que tu as posé, pas d'inquiétude, il partira partiellement au cours de ton futur carénage et te permettra de reposer, si tu le désires, une matrice dure. Néanmoins, sache aussi que, fort de mon expérience passée, j'ai toujours posé sur le GB de l'érodable dont je suis très content(Boéro)car au bout de 12 ans, je n'ai pas de sur-épaisseur. Pour hélices bronze, j'emploie primer et antifooling Boéro, pas cher, me permettant de ne pas perdre de tours moteurs durant l'hiver car les hélices restent très propres.Lorsque je traite une coque de bateau pour la première fois, je pose d'abord une couche de matrice dure puis la couche de matrice érodable et je n'ai jamais eu de soucis de tenue; cela peut aussi te tranquilliser.Amicalement. Michel

3.Posté par Xavier HUET le 11/02/2012 23:24
Merci les copains ... mon erreur ne va donc pas être trop préjudiciable. Va pour l'érodable ... on verra bien la tenue dans le temps. En tout cas la couleur est très chouette (c'est d'ailleur le désir de changer pour un bleu un peu plus clair qui m'a "enduit" en erreur !

4.Posté par Corinne et Michel MONBAYLET le 12/02/2012 12:44
Concernant ce bleu clair que nous utilisons depuis 12 ans, il est en effet agréable car il "tranche" avec la bande "décor", au-dessus, qui en général est bleu marine; bien sûr, ce n'est pas cela qui fait mieux avancer le bateau...nous diront les critiques ! encore que, si la couleur n'apporte que l'esthétique, l'érodable, par contre, apporte beaucoup, à mon goût.
Amicalement

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