agbm

Presse fluviale


Lundi 30 Janvier 2012
Lu 596 fois

Paru dans FLUVIAL, le mensuel de la navigation intérieure


Dans mon dernier édito, je mentionnais que notre guidon flottait sur les eaux douces ... Certes il n'est pas fait ici mention de l'appartenance à l'AGBM, mais en regardant bien la photo ... avec de bons yeux ...à l'avant du bateau ...
Presse fluviale

Presse fluviale



1.Posté par Alain et Nicole CHARLES le 05/02/2012 18:02
Salut Argo, bonjour mes amis,
Nous avons effectué il y a environ 15 ans Nicole et moi, le trajet Port Saint Louis du Rhône - le Havre par le Rhône, la Saône, le canal latéral à la Loire, le Briare, et la Seine, le tout sans trop de problème. Puis contour de la Bretagne, descente de l'Atlantique et oh malheur le canal du midi. Nous avions comme toi pris la précaution de faire baisser un bief de 20 cm, ce qui nous avait été accordé, excuse nous du peu, par le Directeur des voies navigables du sud-ouest, on ne mégote pas ! Arrivé à l'écluse concernée, surmontée bien évidemment de son petit pont, normal, l'éclusier visiblement au courant de notre arrivée, programmée, nous engage au passage !. Malheur à nous, la manoeuvre inverse avait été éffectuée 20 cm en plus au lieu de 20 cm en moins. Le temps de battre en arrière toute...trop tard, l'ère aidant, le fly s'est trouvé légèrement décapité.
Il est vrai que nous nous trouvions à l'heure de l'apéritif. Aucun recours possible, nous naviguions hors gabarit en toute connaissance de cause. Nous sommes arrivés à Gruissan très légèrement décoiffés où nous avons fait réparé.
Tous les trajets fluviaux ne se ressemblent pas mais, dans l'ensemble, celà reste un moment de navigation inoubliable.
Amicalement,
Alain et Nicole non sur Dogway IV mais sur Dogway II à l'époque.

2.Posté par Alain et Nicole CHARLES le 20/02/2012 07:33
Bonjour mes amis,
Salut Xavier,
En réponse à ta question, Nicole et moi avons bien effectué le tour de France complet avec un Grand Banks........mais c'était un "32".
L'aventure était formidable, paysages, rencontres, même le passage des écluses et ce malgré l'incident du niveau du bief.
Mais impossible avec un "36" et même déconseillé avec un bateau "de mer", surtout sur le canal du midi. Bateau abîmé, lentilles d'eau dans les échangeurs malgré trois rangs de filtres, écluses ovales, donc remous par le travers, sans problèmes pour un bateau à fond plats, mais avec une étrave de navire à déplacement.......
Enfin très fatigant car le passage de chaque pont se faisant à la main, moteur au point mort, avec souvent pas plus d'un ou deux centimètres de marge.
Très très contents de l'avoir fait, mais pas près de recommencer.
L'hiver a l'air de faire un pas en arrière, la mise à niveau de DOGWAY IV est en cours et nous espérons rencontrer bientôt tous nos amis sur mer ou ailleurs.
Alain et Nicole pour DOGWAY IV.







L'amicale c'est ça..




Visitez la page Facebook de l'AGBM

 Visitez la page Facebook de l'AGBM
Bonjour à tous les membres de l’AGBM et à tous les propriétaires de Grand Banks. Notre page Facebook est entièrement dédiée à vos échanges pour tout ce qui concerne nos Grand Banks, nos croisières, nos travaux à bord et plus si vous le souhaitez. Cette page se veut un lieu de convivialité, de partage et d’entraide.
Amitiés à tous, Marc et le bureau de l’Amicale.