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QUELLE EST LA VÉRITÉ SUR LES ANODES EN ALUMINIUM ?


Mardi 9 Octobre 2012
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QUELLE EST LA VÉRITÉ SUR LES ANODES EN ALUMINIUM ?

 

QUELLE EST LA VÉRITÉ SUR LES ANODES EN ALUMINIUM ?

 

Un type d' anode existe sur le marché - un alliage d'aluminium, zinc et d'indium.

« EST-CE UNE AMÉLIORATION COMPARÉ À NOS VIEILLES ANODES EN ZINC ? » Tout d'abord, qu'est-ce que les anodes doivent faire?

Les anodes sacrificielles se sacrifient à la place d'hélice, d'arbre d'hélice, de gouvernail, de moteur ou d'autres pièces métalliques qui connectées à l'eau sont « mangés » en raison du procédé

électrochimique de corrosion.

 

Les anodes sont des pièces relativement bon marché et sont conçus spécifiquement pour se corroder

à la place des pièces métalliques les plus chers de nos bateau .

 

Les anodes sont généralement en zinc, mais elles peuvent également être fabriqués à partir de magnésium ou d'un alliage spécial d'aluminium.

Elles doivent être connectés électriquement - généralement de métal à métal - sur les parties métalliques importante du bateau qui ont besoin de protection .

Ainsi, ces morceaux de métal sont attachés aux gouvernails, hélices,  arbres  etc.

 

L'anode constitue la borne négative d'une sorte de batterie et est connecté électriquement au métal à protéger car le métal de l'anode est plus actif électriquement, c'est à dire qu'il se consume, et constitue la borne négative (anode) de la batterie avec un électrolyte qui est l'eau de mer.

L'anode est le terminal qui sera  corroder avec son métal et qui littéralement va se dissoudre dans l'eau.

La borne positive de cette "batterie" est bien sûr le métal (cathode) qui est protégée, par exemple, l'arbre d'hélice, hélice, moteur, etc

Tout ce processus est connu sous le nom corrosion galvanique.

Plus l'eau est salé ou polll'eau, plus elle conduira llectricité et plus rapidement l'anode  sera corrodé.

 

Quels métaux sont utilisés dans les anodes ?

 

Les trois matières actives utilisées dans la plupart des anodes sont le zinc, l'aluminium et le magnésium. Elles ont des propriétés et des utilisations différentes.

La première propriété à considérer est leur potentiel électrique. Tous les métaux génèrent une tension négative (par rapport à une électrode de référence) lorsqu'elle est immergé dans l'eau. la tension, la plus active du métal est , par exemple:

 

Le magnésium qui génère -1,6 Volts, soit un négatif de 1,6 volts. L'Alliage d'aluminium qui génère -1.1Volts et le Zinc, -1,05 Volts

 

Maintenant, comparons ces tensions,  aux métaux couramment utilisés dans les applications marines:

Le Bronze génère 0,3 Volts et l' Acier -0,6 Volts

 

TENSIONS DANS L'EAU DE MER

 

Afin d'assurer la protection, la plus grande différence de tension  est nécessaire entre l'anode et le métal à protéger.

Par exemple, si le zinc est utilisé pour protéger une hélice en bronze, une "tension  de protection»

 
anodes_alu.pdf Anodes Alu.pdf  (63.32 Ko)

 

négative de  -0,75 volts sera disponible avec le zinc (Zinc à -1,05 volts moins bronze à -0,3 = - 0,75 volts.

Si les anodes en aluminium sont utilisés cela augmente de -0,8 volts. Les anodes en magnésium portent ce chiffre à -1,3 volt.

Plus la différence de tension est grande et plus la protection que vous obtenez est grande.

 

Pour  une anode  le taux de circulation de courant est fonction de la surface de l'anode et la longévité dépend de la masse.

Pour une anode de même taille les capacités relatives sont les suivantes: Zinc: 100 (prise  comme une donnée, par exemple ce pourrait être 100 jours) Magnésium: 30

Anode en aluminium: 130 - 150 (Des fabricants citent des chiffres différents)

Donc, si vous avez utilisé une anode en magnésium à la place du "100 jours" anode de zinc, elle ne durerait que 30 jours.

L'anode en aluminium durerait entre 130 et 150 jours.

Il est important de veiller à ce que les anodes que vous achetez sont appropriée au milieu marin.

 

Le gagnant jusqu'à présent est ?

 

Il est difficile de choisir un gagnant pour le moment. Le Magnésium donne la plus grande protection contre les surtensions, mais l'aluminium dure beaucoup plus longtemps (5 fois plus long que le magnésium).

 

L'alliage anode en aluminium est un peu plus actif que le zinc.

 

Alors pourquoi le zinc est le matériau le plus commun? Eh bien, c'était le matériel plus simple et le moins cher à utiliser depuis de nombreuses années,  et il fait un bon travail dans la plupart des applications en eau salée.

L' Aluminium pur est inutile en tant que matériau d'anode, car  se forme immédiatement une couche d'oxyde qui l'isole et la protège.

L'alliage d'aluminium a été développée  après avoir découvert que l'ajout de petites quantités de zinc et d'indium supprimait le problème de la  couche d'oxyde isolante  qui arrête le fonctionnement de l'anode.

 

Où naviguez vous ?

 

Un autre point à considérer dans le choix est le type d'eau dans laquelle le bateau navigue. Cela peut aller de salé à saumâtre ou l'eau pure.

 

Quelques conseils

Ne mélangez pas les types d'anodes. Si vous installez différentes anodes comme le zinc et l'aluminium, l'anode plus actif (en aluminium) passera une partie de son effort à protéger le métal moins actifs (zinc). Cela  réduira la protection globale .

 

Le zinc dans l'eau douce:

 

En eau douce   un revêtement va se former sur le zinc. Cela isole rapidement l'anode et l'empêche de travailler. Vous pouvez penser que vos anodes en zinc ont une durée plus importante  alors qu'en fait, elles  ont tout simplement cessé de fonctionner !

 

Gardez un oeil sur vos anodes. Quand elles arrivent à la moitié de leur taille d'origine il faut les remplacer. Si vous les laisser plus longtemps elles n'ont plus pas une surface suffisante pour fournir

 

le courant de protection que vous recherchez.

 

Le magnésium dans l'eau salée ou saumâtre:

 

Le magnésium n' est actif que dans l'eau salée maiil peut disparaître très rapidement.

 

L'Aluminium est  le grand gagnant en final !

le meilleur matériau pour anode est en alliage aluminium. Tenez compte des points suivants :


Les anodes en aluminium sont plus actifs que le zinc et sont considérées par les grands fabricants comme le meilleur matériau à utiliser..


Les anodes en aluminium dureront plus longtemps en raison de leur capacité accrue.


L'aluminium est le seul matériau  qui peut être utilisé en toute sécurité dans tous les types d'eau.


Les anodes en aluminium sont de 2 ½ fois plus léger que le zinc ce qui les rend beaucoup plus facile

à transporter !


L'aluminium est une bien meilleure solution que le zinc dans la mesure où l'environnement est concerné, car il n'est pas considéré comme un polluant.

 



1.Posté par Danielle et Marc FISCHER le 11/10/2012 12:14
Voilà qui nous rassure. Merci pour cet article très instructif.

2.Posté par Philippe GRANEL le 14/10/2012 08:34
Très intéressant cet article sur les anodes. Je suis précisément en train de les changer notamment celles des refroidisseurs qui sont des format bougies sur un support fileté 3/8 Laiton GAS conique. Et j'en ai 3 par moteurs. Cet article est à retenir et je vais le glisser dans ma doc.

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