agbm

quelques infos divers à travers la presse...


Vendredi 14 Avril 2017
Lu 291 fois

actualités et bonnes navigations.


27ème édition du Salon du Bateau d’Occasion de Mandelieu la Napoule.

salon nautique mandelieu

La 27ème édition du Salon du Bateau d’Occasion de Mandelieu la Napoule (devenu "Les Nouvelles Vagues du Nautisme") se tiendra du 13 au 17 avril 2017.
Plus de 350 bateaux de 4 à 26 mètres seront exposés au port de La Napoule, au pied du château du même nom.
Cette édition sera marquée par par l'inauguration du nouvel espace catamarans du port ou des bateaux à la vente seront présentés.

 

http://www.salondubateau.fr/


Comment remplacer le rouet de la pompe à eau d'un moteur ?

remplacer rouet pompe eau 4

Le rouet de la pompe à eau du moteur est une pièce qui se remplace régulièrement. En avoir toujours un de rechange à bord est primordial pour la sécurité, car on peut avoir besoin de son moteur rapidement. L'opération est à la portée de tous. La preuve en images.

 

Source: www.bateaux.com

Lire la suite


Samedi, un requin pèlerin a été aperçu au large de la plage de la Grande Conque par un Héraultais qui a publié sur Facebook la vidéo de l'animal, le plus gros poisson au monde après le requin baleine.

vignette focus wide

Ce samedi, un énorme requin a été filmé par un Héraultais près des côtes du Cap-d’Agde, au large de la plage de la Grande Conque, a rapporté Hérault Tribune. Le plongeur a diffusé la vidéo de l’animal sur son compte Facebook qui a été visionnée plusieurs milliers de fois. Elle a été reprise par la page Facebook de l'Aire Marine Protégée de la Côte Agathoise.

L'animal n'est pas dangereux pour l'Homme

"Je précise qu'ils sont inoffensifs donc pas d'inquiétude les gens, mais j'avoue que c'est plutôt impressionnant", a-t-il écrit sur le réseau social. En effet, les requins pèlerins ne s'attaquent pas à l'Homme. Cette espèce qui se déplace la bouche ouverte, se nourrit exclusivement de plancton. D’après les spécialistes, la présence de ce requin pèlerin "témoigne de la bonne qualité des eaux littorales."

Source: www.planet.fr

Lire la suite


De Marseille à Cassis

Source: http://www.croisieres-en-voilier.fr/la-mediterrannee/de-toulon-au-cap-benat 

Les îles du Frioul


Dans la rade de Marseille, l'archipel du Frioul sépare la rade Nord de la rade Sud. Il est composé de 3 îles et de quelques cailloux. Les 2 principales (Ratonneau au Nord et Pomègues au Sud) sont reliées par une jetée qui ferme le bassin du port à l'Ouest, l'Est du port étant protégé par une longue digue. Le port est grand et bon nombre de marseillais y ont un anneau à l'année, moins cher que dans les différents ports de la côte. Dès les premiers weeks-ends ensoleillés de la saison, ces îles, très protégées, sont envahies par les bateaux des locaux qui viennent y pique-niquer. Les mouillages y sont nombreux mais souvent assez fréquentés.

 

FRIOUL

 

La troisième île, entre les 2 îles principales, un peu à l'Est, est l'île d'If, siège du château éponyme, rendu célèbre grâce au roman « le Comte de Monte-Cristo » d'Alexandre Dumas. C'est en fait un château-prison qui fut édifié sous les ordres du Roi François Ier entre 1527 et 1529 et qui servit environ 400 ans. Classé monument historique depuis 1926, il reçoit environ 100 000 touristes par an.
Port de L'Eoube
Au Nord-Est de l'île de Ratonneau, c'est un charmant petit mouillage au pied du Fort Ste-Anne, assez exigu, qui laisse de la place pour 2 à 3 quillards maximum. Correctement abrité de l'Ouest, s'il n'est pas trop fort, il faut mouiller dans 3m d'eau sur des fonds de sable, en face de la berge Ouest, pour reculer au beau milieu de la crique. Attention aux éperons rocheux qui découpent la partie Sud de la baie, qui peuvent être dangereux pour le safran !!

 

Lire la suite...

 


 

 

De Cassis à Toulon

Source: http://www.croisieres-en-voilier.fr/la-mediterrannee/de-toulon-au-cap-benat

 

Entre Marseille et Cassis, la côte est une falaise abrupte blanche. Après Cassis, les couleurs changent, la falaise, non moins haute, se pâme de couleurs ocres.

 

cap de l aigle

Aux abords du Cap de l'Aigle, la falaise est déchiquettée et se teinte d'ocre

Calanque de Figuerolles

Entre Cassis et La Ciotat, juste avant le magnifique site du Bec de l’Aigle, vous trouverez une sublimissime calanque, la Calanque de Figuerolles. Assez profonde et étroite, la place est comptée, un à 2 bateaux, voire 3 grand maximum. On mouille avant une bouée jaune marquant la ligne des 10m de fonds environ. Nous nous y sommes retrouvés seuls à l'ancre pour la nuit le 17 Juillet 2014 !!! La petite plage de galets est assez jolie, surplombée par un restaurant assez réputé dans le coin, figurant dans le Guide Gault et Millau, attention à l’addition !! (plats entre 25 et 30 €). 

toulon Cassis

En plein mois de Juillet, après le départ des touristes, la plage est à vous !!

A faire +++, pour moi, c’est un coup de cœur !!! Vous pourrez y subir quelques rafales un peu tournantes si le thermique est assez frais et il est donc préférable de mouiller dans l'axe de la calanque, en évaluant bien le rayon d'évitage pour rester à distance des rochers. C'est un mouillage de jour, faisable la nuit par grand beau temps. 

Juste à côté, plus à l’Est, il existe un petit creux ou on peut venir mouiller si il n’y a pas de place à Figuerolles. On rejoint facilement la calanque en annexe et en chemin, vous pourrez explorer une profonde grotte navigable sur environ 40 à 50m.

Lire la suite...


 

 

De Toulon au Cap Bénat

Source: http://www.croisieres-en-voilier.fr/la-mediterrannee/de-toulon-au-cap-benat

 

La Rade d’Hyères


En poursuivant une route d’Ouest en Est, après les falaises blanches des calanques de Cassis, ocres de la Ciotat et noires du Cap Sicié, les reliefs s’adoucissent autant que la météo s’assagit... En effet, le mistral, prenant naissance dans la vallée du Rhone, souffle fort au niveau du delta du Rhone mais s’affaiblit après le Cap Sicié en prenant une direction plus Ouest. En arrivant sur la presqu’île de Giens, on rejoint donc la rade d’Hyères, un bassin de navigation ou les conditions météo sont beaucoup plus clémentes qu’au niveau de la rade de Marseille. Fermée au Nord par le Massif montagneux des Maures, à l’Ouest par la Presqu’île de Giens, au Sud par les îles d’Or ou Iles d’Hyères, Porquerolles, Port-Cros et l’Ile du Levant, ce bassin est idéal pour la croisière familiale, particulièrement avec des enfants. On y navigue à vue, la mer y est (presque) toujours navigable et les mouillages sont nombreux et parmi les plus beaux de la Méditerranée. Bien sûr, le revers de la médaille est une fréquentation importante pendant la saison estivale, surtout entre les 15 Juillet et 15 Août. Ne pas oublier que les coups de vent d’Ouest pouvant durer 2 à 3 jours sont fréquents, même l’été, et qu’un minimum d’anticipation reste nécessaire pour ne pas être coincé par Force 7 dans un mouillage exposé... Préparer sa navigation et surtout ses étapes de jour et de nuit est indispensable...

toulon hyeres

Par beau temps, tous les mouillages sont envisageables et il vous faudra plusieurs séjours pour tous les connaître et les visiter, tant ils sont nombreux...
Par mauvais temps, seul le port de Porquerolles constitue un vrai refuge, même si la protection des vents d’Ouest y est relative, il est en effet fréquent par mistral fort d’enregistrer des rafales à 40 nœuds dans le port. Le plan d’eau à l’intérieur peut être agité d’un clapot de 50 à 60 cm, attention à bien amarrer votre bateau et à régler les pare-battages en conséquence...
Le port d’Hyères, un des plus grands ports de plaisance de France, est également un bon abri, mais il est souvent plein et y trouver une place n’est pas forcément facile. A côté de ces ports confortables, il existe des mouillages bien abrités des vents d’Ouest, à connaître pour ne pas se faire surprendre si les conditions se dégradent.

La Presqu’île de Giens

 

Lire la suite...

 
 

Si vous ne visualisez pas ce message cliquez ici
Shom  

La lettre du Shom

Avril 2017 - n°12
 
Laplace, golfe de guinée, afrique de l'ouest, julien le deunf
 

Le Laplace en Afrique de l’Ouest
Interview de Julian Le Deunf, ingénieur hydrographe
(à droite sur la photo)

Où va le Laplace en 2017 (pays, trajet…) ?
Cette année, le bâtiment hydrographique Laplace réalise une mission de 100 jours dans le golfe de Guinée. Le navire est parti le 19 janvier de Brest avec pour destination le port de Kribi au Cameroun. Plus tard dans l’année, un levé hydrographique à Dunkerque dans une zone future d’éoliennes en mer est également prévu pour le Laplace ( + )
[photo ©Shom]

Archipel, archives, patrimoine, cartes marines
 

Patrimoine : le Shom ouvre ses archives

En 2016, dans le cadre du projet ARCHIPEL (ARCHIves Patrimoniales En Ligne), le Shom a numérisé 10 000 documents cartographiques à travers le monde entier. Cet extrait inédit de 300 ans d’histoire du littoral et des océans, archivés par le Shom, est composé d’environ 3 300 cartes marines datant pour les plus anciennes de la fin du XVIIIe siècle et de 6 700 plans de relevés hydrographiques s’étalant du début du XIXe siècle à nos jours. ( + )

marégraphe déployable, MCN, niveau de la mer

Observation du niveau de la mer :
prototype de marégraphes déployables

Le 14 mars 2017 une équipe du Shom a installé dans le port du Conquet le premier prototype de marégraphe côtier numérique (MCN) déployable. Ce nouveau type de MCN a vocation à être rapidement déployé sur des durées de quelques semaines à plusieurs mois. Il vient renforcer la capacité de mesure du niveau de la mer.  ( + )
[photo ©Shom - V. Donato]

cerfs-volants, littoral, coastval, morphologie plage

Sénégal : des cerfs-volants pour étudier le littoral

La dynamique du littoral est presque exclusivement due à l’action du vent, des vagues et des courants sur les sédiments. Elle se traduit par des changements de la morphologie de la plage et du domaine immergé jusqu’à une vingtaine de mètres de profondeur. On constate également des phénomènes d’érosion qui vont croissant avec la remontée du niveau marin. L’objectif de l’ANR COASTVAR est la compréhension de la dynamique des systèmes côtiers tropicaux. ( + )
[photo ©Shom]

beautemps-beaupré, sécurité naviagation, cartes marines
 

Arrêt sur image

En 2017, le bâtiment hydro-océanographique Beautemps-Beaupré est déployé durant dix mois en océan Indien, pour l’amélioration des cartes marines dans un objectif de sécurité de la navigation. ( + )
[photo ©Marine Nationale - T. Wallet]

Grandes marées
 

Grandes marées

  Date   Coefficient max
 
  26-29 avril   110
 
  25-28 mai   107
 
  24-26 juin   103
 
  Consultez les horaires de marées maree.shom.fr
 
[photo ©Shom - Y. Lenouvel]
Shom www.shom.fr
 
Responsable de publication : directeur des missions institutionnelles et des relations internationales
Accéder au formulaire de contact
Pour ne plus recevoir La lettre du Shom : se désinscrire
Crédits photos : ©Shom
Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce message.


Nouveau commentaire :






L'amicale c'est ça..




Visitez la page Facebook de l'AGBM

 Visitez la page Facebook de l'AGBM
Bonjour à tous les membres de l’AGBM et à tous les propriétaires de Grand Banks. Notre page Facebook est entièrement dédiée à vos échanges pour tout ce qui concerne nos Grand Banks, nos croisières, nos travaux à bord et plus si vous le souhaitez. Cette page se veut un lieu de convivialité, de partage et d’entraide.
Amitiés à tous, Marc et le bureau de l’Amicale.