COUP FOUDRE, DÉTAIL STRATEGIQUE

Aussi longtemps que remontent les souvenirs de ma petite enfance, les plus forts sont ceux de la navigation dans les rochers des Glénan sur le Paulick, côtre des chantiers de Cornouaille, de mon grand-père.

Le virus de m’a jamais quitté, et le bateau a toujours fait partie de mon environnement. A 23 ans mon premier voilier mais il y a un âge pour tout, et la navigation souvent en solitaire sur un voilier m’a fait appréhender mes limites à 60 ans.

La première rencontre a eu lieu en 2004 ; une balade sur le port d’Antibes, 4 à 5 bateaux sur leurs bers étaient en maintenance sur un terre-plein en face de Nautica , c’était tous des Grand Banks.

Un des propriétaires m’a fait visiter un 36 Classic entièrement mis à nu, je suis tombé sous le charme de la précision des assemblages de cette construction magnifique. Coup de foudre immédiat.

« Le détail est stratégique …» commentait M. Yves Saint Laurent à propos de ses collections Haute Couture. C’est tout le charme du Grand Banks, le petit crochet qui maintient le dessus du bar, une marche se soulève, un second panneau découvre un large espace de rangement, la planche à découper, la hotte aspirante… sont autant de détails qui indiquent que ce bateau a été amélioré au fur et à mesure de ses constructions avec attention.

Bien sûr, sa carène de chalutier, la qualité du gel coat et des inox, l’épaisseur du teck sur les ponts et passavants sont autant de paramètres rassurant sur la fiabilité de ce bateau au charme vintage, surnommé par certains « La Bentley de la mer »

En 2016, j’achète mon premier Grand Banks 36 Classic de 1992. PAPICK (petit papi). La famille s’agrandit … et grandit

Je m’en sépare en 2022, pour acquérir un MY 42 de 1996. PAPICK II toujours mouillé aux Marines de Cogolin.

Sûrement mon dernier bateau compte tenu de ce plaisir de naviguer encore et toujours ! Kenavo ar’vechal

Thierry LEMOINE  GB 42 MY PAPICK 2