HÉRITAGE FAMILIAL, VUE DEGAGÉE A 360°
En ce qui me concerne, la question devrait plutôt être : « pourquoi ai-je gardé un Grand Banks » ?
Sur ses vieux jours, mon père – marin quasiment professionnel – ne pouvant plus se plier en deux pour les manœuvres de voile jeta son dévolu sur un Grand Banks Classic 42.
A son décès, peu de temps après, je me suis retrouvé propriétaire de cet engin, un peu malgré moi. J’ai hésité à le vendre pour revenir à la voile mais l’ai finalement gardé d’abord parce qu’il représentait aux yeux de mes jeunes enfants un chouette souvenir de leur grand-père. Et puis petit à petit nous nous sommes apprivoisés, le Grand Banks et moi.
Pour tout avouer, dans un premier temps j’ai surtout apprécié son aspect pratique : pouvoir planifier exactement ses navigations sans dépendre du vent offre un certain confort au milieu d’une vie professionnelle encore très active. Mais l’aspect esthétique a rapidement pris le dessus. J’apprécie la ligne d’étrave de cette vedette qui lui donne fière allure. Se tenir dans le carré, en pouvant observer la vue dégagée à 360° est également un luxe non négligeable dans une Bretagne où il ne pleut que trois fois par jour. J’ai achevé d’être séduit par la capacité du Grand Banks à tenir la mer lors des gros temps. Certes il est un peu balloté par le travers mais on sait qu’on peut avoir une totale confiance en lui pour nous ramener à bon port. Aucun regret, donc, que du bonheur ! Même si j’aurais aimé continuer à naviguer plus longtemps à son bord avec mon père.
Cyrille Lachèvre GB 42 CL MAH-OTI V