[Histoire] Interview exclusif Marc Richards, CEO Grand Banks Yachts

INTERVIEW EXCLUSIF, MARK RICHARDS PDG DE GRAND BANKS YACHTS RÉPOND À l’AGBM

 

Pouvez-vous nous parler brièvement de l’histoire de l’entreprise Grand Banks, depuis que vous en avez pris la tête ?

Lorsque Grand Banksa acquis ma société, Palm Beach Motor Yachts, en 2014, j’étais très enthousiaste à l’idée de travailler avec une marque et une équipe aussi merveilleuses. Nous avions un objectif principal, qui était de redonner à la marque sa gloire d’antan et d’être rentable afin de nous assurer fièrement de nombreuses autres années de production. Pour atteindre ce but, nous avons procédé de la manière suivante : – Rénover l’usine et ses installations pour être à la pointe du progrès – Redessiner les produits pour qu’ils soient à nouveau à la pointe du secteur – Améliorer tous nos systèmes et processus internes pour faciliter cette nouvelle orientation – Internaliser les fonctions, pour contrôler le processus de vente, du design à la livraison, et continuer à investir dans la R&D….

Depuis que nous nous sommes lancés dans cette mission, l’usine est maintenant pleinement opérationnelle avec une capacité de croissance et d’expansion pour l’avenir. Depuis 2014, nous avons sorti 9 nouveaux modèles à travers nos trois marques, et de multiples variantes de plusieurs d’entre eux. Nous avons investi dans des installations de service à la clientèle dédiées aux États-Unis et en Australie qui gèrent tout le service, la mise en service et les livraisons de nos bateaux, et nous avons profondément investi dans notre personnel et sa formation afin qu’il ait les compétences et les connaissances nécessaires au service de nos clients. C’est un travail énorme, mais nous sommes très satisfaits des résultats obtenus jusqu’à présent, et je suis extrêmement fier de l’équipe. Et ce n’est pas fini.

Pensez-vous que les anciens GB contribuent à maintenir la légende de la marque et sur quelles valeurs ces valeurs sont-elles basées ?

Absolument, à 100%. Les lignes sont iconiques et facilement reconnaissables dans les baies, les ports et les estuaires du monde entier. Les propriétaires et les fans fidèles et passionnés de ces bateaux aiment partager leurs histoires avec nous lors des salons nautiques et lorsque vous les rencontrez sur l’eau, et certaines de ces histoires sont impossibles à oublier. À l’origine d’American Marine, aux premiers jours de Grand Banks, il s’agissait d’une entreprise familiale fondée sur une réputation de normes de production de qualité élevée et constante. L’ancien slogan était « Dependable Diesel Cruisers » (bateaux ce croisière diesel dignes de confiance)… nous sommes toujours tout cela, mais nous sommes aussi maintenant rapides et économes en carburant.

Face à la hausse des prix du carburant, pensez-vous que les futurs acheteurs modifieront leurs attentes en termes de vitesse et de consommation ?

La hausse des coûts est certainement une préoccupation, mais les effets sur l’environnement le sont aussi – ou devraient l’être. Notre nouvelle technologie V-Warp a porté la conception et la construction à de nouveaux sommets, ce qui signifie que nous utilisons environ 50 % du carburant de nos concurrents. C’est la moitié ! Cela permet de réduire les coûts et d’accroitre l’autonomie, tout en réduisant notre impact sur l’environnement. Nous nous concentrons sur ce point de façon obsessionnelle. Plus léger, plus rapide, plus fort.

Avez-vous un message personnel pour les associations de propriétaires passionnés, soucieux de maintenir leur bateau en parfait état, et qui partagent de vraies valeurs maritimes ?

Oui, bien sûr. Maintenir un bateau en état de marche, comme on dit, représente beaucoup d’efforts. Ce qui rend la chose plus facile, c’est lorsque vous êtes fier du produit, et fier d’être propriétaire. Vous traitez bien votre bateau pour qu’en retour, il vous traite bien, vous et votre famille. C’est la réciprocité dans son élégance la plus fondamentale. Peu importe que vous possédiez l’un des nouveaux GB ou l’un de nos célèbres modèles plus anciens, nous nous consacrons entièrement au maintien et au développement de la marque GB, et nous faisons tous partie de la famille, quel que soit notre âge. Merci pour vos questions, c’était un plaisir d’y répondre, je souhaite une bonne continuation à l’Amicale Grand Banks Méditerranée. Mark

Vous êtes un champion international dans le domaine de la voile, comment cela est-il compatible avec la construction de yachts à moteur de luxe ?

J’adore être sur l’eau – que ce soit pour la course ou la détente, c’est mon univers. Au fil des ans, en participant à des compétitions internationales de match-racing, à l’Admiral’s Cup et aux nombreuses courses Sydney-Hobart, j’ai observé et appris comment les modes passent, comment la technologie s’améliore et comment de nouveaux produits et processus sont développés. C’est vraiment fascinant, mais au bout du compte, ce que vous voulez vraiment, c’est un bateau rapide, sûr et fiable qui vous apporte du plaisir. Et c’est exactement ce qu’un bateau à moteur devrait vous apporter ! Depuis que j’ai créé Palm Beach, l’objectif a toujours été de construire les bateaux les plus efficaces et les mieux conçus sur l’eau – un « bateau à moteur de marin ». C’est ce que nous nous sommes efforcés de réaliser, et beaucoup de ces valeurs étaient également celles des pionniers d’American Marine dans leurs gammes Grand Banks et Eastbay, de sorte que la fusion des 3 marques a été parfaite. Notre objectif est désormais de proposer les monocoques les plus économes en carburant du marché, construits selon les mêmes normes qu’un yacht de course de la Coupe de l’America. Si l’on associe cette qualité de construction et ces performances à l’esthétique étonnante de chacune des marques, le résultat est très convaincant.

Quelles sont les lignes directrices qui ont guidé la conception des nouveaux GB ?

Ce que nous avons entrepris de faire et la manière dont nous y sommes parvenus sont deux choses différentes. Pour les nouveaux Grand Banks, il était essentiel de maintenir l’héritage de la marque et l’esthétique traditionnelle, avec en ligne mire ce que nous pensions que l’industrie pourrait être dans 10 ans. Grand Banks a toujours innové et mené l’industrie à bien des égards, et en passant à l’infusion sous vide, à la fibre de carbone, et en incorporant notre technologie propriétaire V-Warp®, nous voulions innover à nouveau et préparer le niveau suivant. Le GB60 a été lancé à l’occasion du 60e anniversaire de la marque, il a connu un succès fou et a été acclamé par la critique. Je ne pense pas que ce soit une coïncidence que deux des premières coques soient allées à l’ex-président de North Sails, et l’autre à son PDG, un multiple vainqueur de la Coupe de l’America et probablement l’un des meilleurs marins de tous les temps.

JC.K. Danchaud