[Histoire] La légende des Grands Banks de 1975 à nos jours… #Episode 3/3

L’histoire incroyable des Grand Banks a continué au fil des ans… Et les fameux bateaux iconiques GB32, GB36, GB42 et GB49 ont créé la catégorie trawlers dans l’industrie de la navigation de plaisance. Quarante ans plus tard, vous en trouverez beaucoup encore sur l’eau, naviguant gracieusement le long des côtes et sur les océans.

 

 

 

ÉVOLUTION ET RÉINVENTION DE LA MARQUE GRAND BANKS

Tel fut le succès continu de l’entreprise, elle attira d’autres noms illustres du monde du design nautique. Harvey Halvorsen a dirigé l’équipe jusqu’à ce qu’il crée sa propre entreprise en 1975. Et tout au long des années 1970, Tony Fleming, directeur technique de Grand Banks a aidé à présenter la gamme emblématique de bateaux à timonerie surélevée avant de fonder sa propre entreprise.

En 1993, Grand Banks a pris un autre design de bateau traditionnel – le homardier ou croiseur « Downeast » – et a définitivement capturé son style et son esprit lors du lancement de la série Eastbay. Avec son design Ray Hunt, ses rails d’orteil en teck, sa coque bleu foncé avec une bande dorée brillante – et une puissante paire de moteurs diesel sous le pied – il n’y avait aucun autre bateau qui combinait un design intemporel et des performances élevées comme l’Eastbay.

 

 

En 1995, le site de production Grand Banks a déménagé en Malaisie. L’usine agrandie et rénovée utilise désormais les systèmes et la technologie les plus sophistiqués de l’industrie de la construction navale.

En 2001, de nombreux propriétaires des Grands Banks étaient prêts à passer à un navire plus grand et plus luxueux, mais n’étaient pas prêts à sacrifier la qualité. Le lancement de la série Aléoutienne de yachts de pilotage surélevés livrés avec un nouveau niveau de style et de sophistication – ainsi que la navigabilité que les plaisanciers attendent d’un Grand Banks. Dans chaque série, Grand Banks a cherché à capturer l’esprit d’un idéal nautique – et à le combiner avec un équipement de pointe, un savoir-faire méticuleux et des techniques de construction supérieures. C’est la raison pour laquelle les yachts des Grands Banks sont devenus encore et encore de telles icônes dans le monde entier et pourquoi ils continuent de répondre aux normes élevées des plaisanciers très exigeants d’aujourd’hui.

Mais peut-être que le changement radical le plus important dans la fortune des Grands Banks s’est produit en 2014 lorsque la société mère a acquis la société australienne Palm Beach Motor Yachts. Cette marque de boutique, détenue et conçue par le champion de course océanique Mark Richards, s’était bâtie la réputation de produire les bateaux les plus stylés et les plus raffinés. Avec Mark Richards nommé PDG de Grand Banks, l’expertise et l’expérience combinées de l’équipe élargie ont conduit à une réinvention fondamentale des bateaux et de la marque.

 

 

LE PASSÉ RENCONTRE LE FUTUR

La nouvelle gamme de Grand Banks Motor Yachts conserve toutes les vertus de son glorieux héritage – style, luxe et capacité à emmener familles et amis lors de croisières prolongées vers de nouveaux endroits passionnants. Ces nouveaux modèles GB54, GB60, GB85… sont les croiseurs les plus rapides, les plus stables, les plus confortables et les plus économes en carburant que vous verrez dans n’importe quelle marina aujourd’hui. C’est vraiment la réinvention d’une icône.

Source : Site Officiel Grand Banks Yacht