Interview de Giampaolo Murzi, CEO GIAROLI, Broker de Grand Banks en méditérannée
Portrait de notre partenaire Giampaolo Murzi, CEO de GIAROLI, ancien importateur N°1 Grand Banks, de méditérannée, aujourd’hui courtier d’occasion de trawlers comme Grand Banks… mais aussi concessionnaire de Fleming, Kadey-Krogen. Reprise de l’article de Corradino Carbo paru en décembre dernier dans le Magazine Nautica.
Version Française et version italienne vers ce lien : Intervista-Murzi_NA728.
Giampaolo Murzi, sur une période d’environ 36 ans, jusqu’en 2017, vous avez vendu environ 200 unités Grand Banks de toutes tailles, pour lesquelles vous avez été récompensé à plusieurs reprises en tant que concessionnaire n° 1 au monde. Maintenant que le chantier asiatique s’est clairement détaché du look des anciens modèles, est-il exact de dire que le marché des bateaux d’occasion de la génération passée des GB s’est ouvert à vous ?
Absolument oui’; comme le souligne à juste titre, Grand Banks, qui construit aujourd’hui d’excellents bateaux en composite avec des moteurs modernes, capables d’atteindre 30 nœuds avec une consommation de carburant réduite. Des bateaux que j’appellerais Palm Beach inspirés, les lignes et les coques sont celles des bateaux australiens aux lignes épurées construits par Mark Richards, actuel PDG du chantier ; mais le style, la classe et la tradition des trawlers inventés en 1956 par Grand Banks et construits avec une qualité inégalée, soit environ 5 000 exemplaires encore en circulation se sont perdus à mon avis. Les demandes pour tous les modèles du 36′ au 72′ sont élevées comme jamais auparavant et les prix sont amenés à se maintenir dans les années à venir.
Quel genre de propriétaire est celui qui se tourne vers vous pour acheter un GB classique ?
Une personne d’âge moyen 50-60 ans, avec des positions familiales et économiques bien établies au fil des ans, venant parfois de la voile, avec beaucoup de temps disponible pour profiter et apprécier la mer comme seul, un bateau à semi-déplacement bien construit, peut donner à son propriétaire.
Dans quelle mesure la relation personnelle de proximité que vous parvenez à établir avec vos clients compte-t-elle sur votre succès commercial ?
Oui, j’ai toujours privilégié les relations personnelles, en essayant de répondre à tous les besoins possibles des clients et j’ai également eu la chance de pouvoir contacter et interagir avec une cible de personnes, qui ne sont pas dans la frime, comme parfois les gens qui viennent de la nouvelle économie.
Y a-t-il encore, même dans le marché des bateaux d’occasion, des personnes qui commencent par un 36, puis passent à un 42 pour peut-être à arriver à un 52 ?
Non, je dirais que ces dernières années, j’ai vu des clients décidés qui se dirigent directement vers le modèle qui correspond le mieux à leurs besoins du moment.
Quels sont les modèles les plus populaires ? Les 46 et 47 dans les versions Europa et les Aleutian 59 ?Le chantier naval malaisien vous soutient-il d’une manière ou d’une autre ?
En 2016, le nouveau PDG australien a décidé de vendre les GB directement et tout le réseau commercial a appris la nouvelle en consultant le site Web sans aucune communication officielle, pas vraiment agréable pour des revendeurs comme nous avec plus de 35 ans d’expérience et de collaboration. Mais c’est la loi actuelle du marché, j’en avais fait l’expérience dans les années 90 quand j’étais un important Tour operator et que les compagnies aériennes ont décidé brusquement d’aller directement aux clients, ramenant nos commissions à 0% ; les concessionnaires automobiles subissent actuellement le même sort ! pour survivre il faut s’adapter comme disait Darwin !
Mémorables parmi les propriétaires de Grand Banks, sont ses « get together », ses chasses au trésor, bref, le genre de rencontres qui ont créé l’une des plus grandes communautés du yachting international. Le fera-t-il encore ?
Merci beaucoup pour l’idée, pourquoi pas ? Septembre 2023 à Cala Galera pourrait être un bon retour !
Depuis 2021, vous êtes concessionnaire du chantier naval Kadey-Krogen et à partir de 2022 également du chantier naval Fleming, ce qui me fait comprendre que vos principaux clients demandent toujours des bateaux traditionnels. Est-ce vrai ?
Je crois fermement au retour des bateaux traditionnels ainsi qu’aux Kadey Krogen et Fleming, qui peuvent garder leur attrait inchangé dans les années à venir ; il y aura de plus en plus de monde avec plus de temps libre et disponible pour de longues navigations en toute tranquillité ; J’ai récemment vendu un GB 59 à un propriétaire anglais qui l’a transféré de Cala Galera seul avec sa femme à Southampton
Qu’est-ce qui les rend similaires et qu’est-ce qui les différencie ?
Tony Fleming a été directeur technique des Grands Banks pendant 20 ans ; les équipes de la direction actuelle de Kadey Krogen viennent toutes de chez Grand Banks …. les Fleming sont des pilothouses surélevés dans la gamme 55 ‘à 85′ construits avec un soin extrême à Taiwan et une évolution naturelle de la gamme Aleutian GB avec de nombreuses améliorations ; les Kadey Krogen souvent monomoteurs de 44′ à 70’ sont des bateaux totalement à déplacement toujours construits à Taïwan et également très adaptés pour vivre à bord toute l’année ; Je ferai de mon mieux pour essayer de lancer ces produits sur le marché italien
Dans quelle mesure le choix de traiter avec des bateaux de ce type est-il basé sur une étude de marché ?
Zéro étude de marché ; J’ai toujours privilégié les niches et les produits de qualité, au fil des années, j’ai aussi importé les Nauticats Finlandais, les Linssen Hollandais et toujours les Targa Finlandais, des bateaux qualitativement supérieurs, mais hélas souvent esthétiquement difficiles à digérer pour nos palais italiens surfins.
Quelle est votre opinion sur les tendances architecturales actuelles et, surtout, sur l’intérêt croissant pour l’hybride et aussi pour l’électrique ?
Sans aucun doute, les nouveaux riches de la nouvelle économie ont besoin de lofts et de villas hyper modernes flottant au bord de la mer et ne se soucient pas tant de la navigabilité, des soins apportés à la construction ou d’une salle des machines construite à la perfection, ni ne savent distinguer un teck massif d’un un chêne plaqué ! Hybride oui, surtout s’il est utilisé pour visiter des zones protégées ou pour maintenir les services à bord ; niet complet à l’électrique !