Le Mythe Grand Banks

En 1996 et après le décés de nos parents mon frère et moi décidons d’acheter un GB en souvenir de notre père qui citait toujours en exemple ces bateaux de rêve…

… sans vraiment les connaître, mais par ricochet – sûrement afin de combler un vide – ils étaient ancrés dans notre inconscient.
On acheta donc un 42 classique en bois de 1972 qui se trouvait à Porto-Vecchio pour l’équivalent de 62.000€. Le challenge fut grand car il était à l’abandon, 1 an de travaux nécessaires pour le restaurer entièrement. Nous l’avons baptisé ARCOS [1] toujours en souvenir de notre père qui s’extasiait sur le port d’Ajaccio devant un bateau type ancien Monaco qui portait ce nom. Après 3 années de navigation estivale en famille, je reprenais les parts de mon frère, pour le garder encore 5 ans.
Puis il y a eu ARCOS II, notre deuxième GB [2], 3 ans pour le mettre à notre main et de belles navigations. Mon voisin de ponton le désirait tellement que j’ai fini par lui vendre.
Aprés 8 années au total de navigation en 42 classique nous avons choisi un Europa 42 de 1979, c’était pour nous une évidence, pour privilégier la vie à l’extérieur.
Ce sera ARCOS III un Europa 42 de 1998, notre dernier GB [3] correspond pleinement à l’évolution que nous souhaitions. 12 ans maintenant que nous navigons avec et nous sommes toujours aussi satisfaits.
Le mythe Grand Banks existe bien car du premier acheté quasiment sur un coup de tête, 25 années sont passées et le plaisir de naviguer à bord est toujours aussi présent. Le charme de ces bateaux nous a envoûtés pour ne plus nous quitter.
Et, nous avons rejoint l’AGBM en 2005, déjà 17 ans !.

Michel B. GB 42 EU ARCOS 3