QUELLE EST LA VÉRITÉ SUR LES ANODES EN ALUMINIUM ?
QUELLE EST LA VÉRITÉ SUR LES ANODES EN ALUMINIUM ?
Un type d’anode existe sur le marché – un alliage d’aluminium, zinc et d’indium.
« EST-CE UNE AMÉLIORATION COMPARÉ À NOS VIEILLES ANODES EN ZINC ? »
Tout d’abord, qu’est-ce que les anodes doivent faire?
Les anodes sacrificielles se sacrifient à la place d’hélice, d’arbre d’hélice, de gouvernail, de moteur ou d’autres pièces métalliques qui connectées à l’eau sont « mangées » en raison du procédé électrochimique de corrosion.
Les anodes sont des pièces relativement bon marché et sont conçues spécifiquement pour se corroder à la place des pièces métalliques les plus chères de nos bateau .
Les anodes sont généralement en zinc, mais elles peuvent également être fabriquées à partir de magnésium ou d’un alliage spécial d’aluminium.
Elles doivent être connectées électriquement – généralement de métal à métal – sur les parties métalliques importantes du bateau qui ont besoin de protection .
Ainsi, ces morceaux de métal sont attachés aux gouvernails, hélices, arbres etc.
L’anode constitue la borne négative d’une sorte de batterie et est connectée électriquement au métal à protéger car le métal de l’anode est plus actif électriquement, c’est à dire qu’il se consume, et constitue la borne négative (anode) de la batterie avec un électrolyte qui est l’eau de mer.
L’anode est le terminal qui sera corrodé avec son métal et qui littéralement va se dissoudre dans l’eau.
La borne positive de cette « batterie » est bien sûr le métal (cathode) qui est protégée, par exemple, l’arbre d’hélice, hélice, moteur, etc
Tout ce processus est connu sous le nom de corrosion galvanique.
Plus l’eau est salée ou polluée, plus elle conduira l’électricité et plus rapidement l’anode sera corrodée.
Quels métaux sont utilisés dans les anodes ?
Les trois matières actives utilisées dans la plupart des anodes sont le zinc, l’aluminium et le magnésium. Elles ont des propriétés et des utilisations différentes.
La première propriété à considérer est leur potentiel électrique. Tous les métaux génèrent une tension négative (par rapport à une électrode de référence) lorsqu’elle est immergée dans l’eau.
la tension, la plus active du métal est , par exemple:
Le magnésium qui génère -1,6 Volts, soit un négatif de 1,6 volts. L’Alliage d’aluminium qui génère -1.1Volts et le Zinc, -1,05 Volts
Maintenant, comparons ces tensions, aux métaux couramment utilisés dans les applications marines:
Le Bronze génère 0,3 Volts et l’ Acier -0,6 Volts
TENSIONS DANS L’EAU DE MER
Afin d’assurer la protection, la plus grande différence de tension est nécessaire entre l’anode et le métal à protéger.
Par exemple, si le zinc est utilisé pour protéger une hélice en bronze, une « tension de protection» négative de -0,75 volts sera disponible avec le zinc (Zinc à -1,05 volts moins bronze à -0,3 = – 0,75 volts.
Si les anodes en aluminium sont utilisées, cela augmente de -0,8 volts.
Les anodes en magnésium portent ce chiffre à -1,3 volt.
Plus la différence de tension est grande et plus la protection que vous obtenez est grande.
Pour une anode, le taux de circulation de courant est fonction de la surface de l’anode et la longévité dépend de la masse.
Pour une anode de même taille les capacités relatives sont les suivantes:
Zinc: 100 (prise comme une donnée, par exemple ce pourrait être 100 jours)
Magnésium: 30
Anode en aluminium: 130 – 150 (Des fabricants citent des chiffres différents)
Donc, si vous avez utilisé une anode en magnésium à la place du « 100 jours » anode de zinc, elle ne durerait que 30 jours.
L’anode en aluminium durerait entre 130 et 150 jours.
Il est important de veiller à ce que les anodes que vous achetez sont appropriées au milieu marin.
Le gagnant jusqu’à présent est ?
Il est difficile de choisir un gagnant pour le moment. Le Magnésium donne la plus grande protection contre les surtensions, mais l’aluminium dure beaucoup plus longtemps (5 fois plus long que le magnésium).
L’alliage anode en aluminium est un peu plus actif que le zinc.
Alors pourquoi le zinc est le matériau le plus commun? Eh bien, c’était le matériel plus simple et le moins cher à utiliser depuis de nombreuses années, et il fait un bon travail dans la plupart des applications en eau salée.
L’ Aluminium pur est inutile en tant que matériau d’anode, car se forme immédiatement une couche d’oxyde qui l’isole et la protège.
L’alliage d’aluminium a été développé après avoir découvert que l’ajout de petites quantités de zinc et d’indium supprimait le problème de la couche d’oxyde isolante qui arrête le fonctionnement de l’anode.
Où naviguez vous ?
Un autre point à considérer dans le choix est le type d’eau dans laquelle le bateau navigue. Cela peut aller de salé à saumâtre ou l’eau pure.
Quelques conseils
Ne mélangez pas les types d’anodes. Si vous installez différentes anodes comme le zinc et l’aluminium, l’anode plus active (en aluminium) passera une partie de son effort à protéger le métal moins actifs (zinc). Cela réduira la protection globale .
Le zinc dans l’eau douce :
En eau douce, un revêtement va se former sur le zinc. Cela isole rapidement l’anode et l’empêche de travailler. Vous pouvez penser que vos anodes en zinc ont une durée plus importante alors qu’en fait, elles ont tout simplement cessé de fonctionner !
Gardez un oeil sur vos anodes. Quand elles arrivent à la moitié de leur taille d’origine il faut les remplacer. Si vous les laissez plus longtemps, elles n’ont plus pas une surface suffisante pour fournir le courant de protection que vous recherchez.
Le magnésium dans l’eau salée ou saumâtre :Le magnésium n’est actif que dans l’eau salée mais il peut disparaître très rapidement.
L’Aluminium est le grand gagnant en final ! le meilleur matériau pour anode est en alliage aluminium.
Tenez compte des points suivants :
• Les anodes en aluminium sont plus actifs que le zinc et sont considérées par les grands fabricants comme le meilleur matériau à utiliser..
• Les anodes en aluminium dureront plus longtemps en raison de leur capacité accrue.
• L’aluminium est le seul matériau qui peut être utilisé en toute sécurité dans tous les types d’eau.
• Les anodes en aluminium sont de 2 1⁄2 fois plus légères que le zinc ce qui les rend beaucoup plus facile à transporter !
• L’aluminium est une bien meilleure solution que le zinc dans la mesure où l’environnement est concerné, car il n’est pas considéré comme un polluant.
Reprise Texte d’un Membre AGBM