ROI DE LA COM, CAPTAIN JACK, WHAT ELSE !

Un an déjà que le Grand-Banks et Lui se sont rencontrés… C’était à l’occasion du départ de la Route du Rhum à Saint Malo.

Lui c’est, ou c’était Benoît, on l’appelle maintenant Captain Jack, né natif du fond de la Baie du Mont-Saint–Michel, baptisé à l’eau de mer, il y aura bientôt cinquante ans. Au milieu d’une incroyable armada , humbles embarcations et incroyables bêtes de course , il était là, le Grand-Banks…

Un 42 Classic né en 1971 du côté de la lointaine Asie, lui aussi s’appelle maintenant Captain Jack… Il s’ennuyait un peu à transporter des spectateurs venus admirer ces étonnants voyageurs filer ivres d’un rêve héroïque et brutal vers le large et ses aventures.

Depuis Captain Jack et Benoît vivent ensemble à Granville. Benoît respecte, avec l’attention qu’il sait porter aux anciens, ses trois quarts de siècle passés à bourlinguer de mers à océans, s’étonne de son parcours depuis Hongkong et la Malaisie, admire la beauté de ses lignes, de ses bois exotiques, de ses bronzes.

Il a mille fois raison quand il affirme à qui veut bien l’entendre, ceux- là sont nombreux, que son bateau a une sacrée gueule parmi les cailloux de Chausey. En retour et sans compter, le Grand Banks l’amène sur les chemins de la liberté, de l’amitié et du partage. A bord du « Des copains d’abord » il n’y a pas souvent de l…. On navigue, on pêche, on se régale de ce que la mer nous donne, on boit à la fraternité, on transmet ( il y a souvent des mousses à bord) et on rêve… on est bankables !”

Benoit DEVAIN GB 42 CL CAPTAIN JACK