UNAN : GESTES D’URGENCE À BORD ET CONSIGNES DE SÉCURITÉ
Les Conseils de l’Union Nationale des Associations de Navigateurs « UNAN »
LES GESTES D’URGENCE
N’abandonnez jamais votre bateau avant d’être certain qu’il va couler ou qu’il brûle, mais préparez une éventuelle évacuation :
Message de détresse au CROSS V.H.F. Canal 16, ou par téléphone lorsque vous êtes proche des côtes en composant le 196
Gilets de sauvetage sur soi, radeau ou annexe prêts, sacs de survie préparés à l’avance, VHF portable étanche, téléphone, vêtements chauds, boissons,…
V.H.F. Utilisation du Canal 16
La VHF est le moyen de communication en mer le plus efficace pour la sécurité.
Vérifier que la VHF est sous tension > Sélectionner le canal 16 (ou l’accès direct par touche 16)
Ecouter si le canal 16 est libre pour transmettre le Message suivant :
- 1- DETRESSE = Danger grave et imminent du bateau ou des personnes
MAYDAY MAYDAY MAYDAY, + nom du bateau répété 3 fois et indicatif, Position, nature de la détresse (homme à la mer, voie d’eau, feu, etc) Nombre de personnes à bord, intentions du chef de bord
- 2- URGENCE = Avarie au bateau, personne malade ou blessée
PAN-PAN PAN-PAN PAN-PAN + nom du bateau 3 fois et indicatif. Position, cause de l’appel (échouage, panne moteur, malade à bord, etc) Nombre de personnes, intentions du chef de bord, secours demandés.
- 3- SECURITE = Phare éteint, objet dangereux, bouée en dérive, météo,…
SECURITE SECURITE SECURITE + nom bateau 3 fois + indicatif et Cause de l’appel
Ensuite le CROSS ou un sémaphore vous rappellera sur le canal 16. Répondre à ses questions et suivre ses conseils.
- 4- Appel à un autre bateau, à un sémaphore… : dès le contact établi, convenir du canal sur lequel on passera pour libérer le canal 16. La VHF est le meilleur moyen de communication en mer. Les ports de plaisance sont appelés directement sur le canal 09. Les canaux 67 et 68 sont affectés aux opérations des CROSS. Les sémaphores peuvent être joints sur les canaux 16 ou 10. Contacts entre navires sur les canaux 06, 08, 72, 77.
HOMME A LA MER
Crier « Homme à la mer » et appuyer sur le bouton MOB du GPS,
Lancer une bouée couronne, rester auprès, sans la perdre de vue,
Si on s’éloigne, Baliser le sillage d’objets flottants non dérivants,
Se préparer à récupérer l’équipier et à demander assistance (et VHF)
Attention aux cordages dans l’hélice en récupérant l’homme à la mer.
PANNE DE MOTEUR
Bateau à moteur : Mouiller en sécurité le temps d’identifier la panne et si possible de la réparer.
On peut informer le CROSS de la situation. On n’appellera à l’aide que si l’on ne peut pas se mettre en sécurité par ses propres moyens.
ACCIDENT MEDICAL
Contacter le CCMM Centre de Consultation Médicale Maritime par l’intermédiaire du CROSS pour un diagnostic en mer.
ECHOUEMENT
Marche arrière, faire gîter le bateau pour se dégager sur la route inverse, évaluer les dégâts, s’il y a risque d’avarie sérieuse, demander de l’assistance et organiser la sécurité de l’équipage.
VOIE D’EAU
L’identifier la fuite (goûter : eau salée ou douce ?), essayer d’étaler l’entrée d’eau avec des seaux ou en pompant, et de colmater. Si on n’y parvient pas, donner l’alerte en précisant sa position et se préparer à évacuer avec un message de détresse au CROSS.
Source : https://www.unan.fr/userfiles/F2%20Gestes%20d%20urgence%20%2004%2009.pdf
LES CONSIGNES DE SECURITE ESSENTIELLES
AVANT D’APPAREILLER
Consulter une météo Marine (capitaineries, VHF, internet, téléphone).
Vérifiez que bateau et équipements sont en ordre de marche.
Mettre à poste le matériel de sécurité correspondant à l’éloignement, vérifiez qu’il est en bon état et que l’équipage saurait l’utiliser. Assurez-vous que vous n’êtes pas en surcharge.
Vérifiez que vous disposez d’assez de carburant et d’une marge.
Ayez un signal lumineux étanche, qui est toujours obligatoire à bord.
PENDANT LA NAVIGATION
Portez toujours vos gilets de sauvetage ou harnais lorsque la récupération d’un homme à la mer serait difficile : de nuit, dans les passages délicats, et en permanence pour les enfants et les mauvais nageurs,…
Trajets en annexe sont particulièrement dangereux et le port du gilet de sauvetage y est particulièrement recommandé.
Surveillez l’évolution du temps : orages ou grains ne sont pas toujours prévisibles. Apprenez à reconnaître les signes annonciateurs. Rentrez à temps ! Ou prenez vos dispositions !
Veillez le canal 16, aidez les bateaux en difficulté et informez le CROSS des dangers rencontrés.
N’OUBLIEZ PAS QUE …
50 % des demandes de secours sont dues à des avaries ou pannes mineures, qui peuvent conduire à des situations de détresse.
Ces avaries auraient souvent pu être évitées par un minimum d’entretien préventif et quelques vérifications avant le départ.